EPA Bordeaux Euratlantique

Transition numérique pour l'aménageur de Bordeaux Métropole

Présentation du projet

L'Etablissement Public d'Aménagement (EPA) Bordeaux-Euratlantique.

Bordeaux-Euratlantique est l’une des plus vastes opérations d’aménagement de France (740 hectares). Son périmètre s’étend sur une partie des communes de Bordeaux, Bègles et Floirac. Opération d’intérêt national (OIN), créée en 2010, elle est conduite par l’Etablissement public d’aménagement (EPA) Bordeaux-Euratlantique.

L’OIN, qui est constituée d’une douzaine de quartiers différents, a notamment pour objectif de créer 50 hectares d’espaces verts nouveaux de part et d’autre de la Garonne, et de part et d’autre de la gare Saint-Jean SNCF. Sa programmation mixte (équipements publics, logements, bureaux, commerces, locaux d’activité, hôtels etc.) doit lui permettre de localiser 30 000 emplois et de répondre aux besoins en logement de 50 000 personnes d’ici 2030.

Les enjeux de refonte du site internet

La structure éditoriale et fonctionnelle de l'ancien site, qui fêtait ses 10 ans, ne permettait plus la bonne réception des messages par les différentes cibles. Afin de mieux informer les visiteurs et leur faire découvrir de manière plus attractive l’offre du projet Bordeaux-Euratalantique, l’EPA a décidé de refondre son site web à travers un nouvel outil.

Notre approche

Le nouveau site de Bordeaux-Euratlantique est placé au coeur du dispositif numérique d'information et est le point d'entrée privilégié pour tous les visiteurs. Il a été pensé pour offrir une vision globale sur l'opération, apporter des informations pertienentes et garantir un traitement efficace des demandes au travers de ses fonctionnalités à forte valeur ajoutée.

Approche graphique et ergonomique

L'EPA dispose d'une charte graphique connue et reconnue sur le territoire de l'OIN. Nous avons intégré des éléments forts de celle-ci dans une structure graphique épurée, laissant la part belle à l'information. Ainsi, le orange (couleur "travaux" de l'EPA) est omniprésent et côtoie les vues d'architectes des projets.

La carte interactive

Il s'agit de la fonctionnalité phare du site. L'internaute y a une vision globale de l'OIN et retrouve l'ensemble des projets.

Via son SIG, l'EPA dispose des couches de données nécessaires à la création d'une carte sur-mesure, intégrant les modifications urbaines à venir. A partir de ces données, nous avons reconstruit un fond de carte de l'OIN et y avons intégré les projets.

Pour cela, nous utilisons directement les données vectorisées du SIG. Cette méthode permet de créer en temps réel des fonds de cartes en superposant dynamiquement les différentes couches des éléments vectorisés venant du SIG. Modifier n'importe quelle information ou style graphique ne demandera aucune régénération complète de tous les fonds de carte. On a donc une carte qui peut être modifié en temps réel via les données IGGI, sans niveau de zoom à gérer et, de fait, des économies d'espace de stockage et de bande passante.

Un canal de discussion avec les usagers

Le site est le canal principal pour faire parvenir l'information aux internautes, mais il est également un point de contact incontournable pour les usagers. Ainsi, en plus du traditionnel formulaire de contact, le site dispose d'une FAQ interactive. Les internautes peuvent poser leurs questions à propos de l'opération et voir leurs questions remonter dans la FAQ globale le cas échéant.

L'outil sert également d'outil de reporting interne pour les équipes de l'EPA. Un export de la base de données est effectuée chaque mois (avec uniquement les données du mois passé) et des indicateurs pertinents (taux de réponse, délai de réponse, thématique des demandes, secteur concerné par celle-ci, etc.) sont intégrés directement dans les fichiers exportés.

Les quartiers et les projets de l'EPA

L'EPA gère les données des quartiers et des projets de logements et bureaux via son SIG IGGI. Une synchronisation avec celui-ci a donc été mise en place afin de garnir les annuaires du site. Pour les quartiers, les noms et zônes géographiques sont donc récupérés automatiquement. Les contenus textuels sont intégrés en surcharge via le back-office.

Pour les projets logements et bureaux, la plupart des informations sont récupérés d'IGGI (chiffres clés, informations marketing, contact promoteur, etc.).