La Rochelle

Cité océane millénaire tournée vers l'avenir

Présentation du projet

La Ville de La Rochelle

Port de départ de grandes expéditions vers le Nouveau Monde, l'océan et l'aventure nautique sont historiquement liés à la ville de La Rochelle. Elle a su faire de son ancrage maritime un atout indéniable de développement économique, touristique et culturel.

Avec près de 200 événements organisés par an, La Rochelle est une ville active. Ses principaux sites sont l'écrin de manifestations d'envergure nationale et internationale dont les plus connues sont Les Francofolies, le Festival international du film (second après celui de Cannes en nombre de visiteurs) ou encore de nombreux Festivals de Jazz.

L'ouverture sur le monde, la transmission et l'échange font partie de l'ADN de La Rochelle. La stratégie numérique de la ville témoigne que ces valeurs s'inscrivent parfaitement dans l'air du temps.

Les enjeux

Au fil du temps, la ville s'est dotée d'une galaxie de sites créés sur des plateformes différentes, avec des prestataires différents. L'objectif principal du projet était de mettre en oeuvre un socle technique destiné à gérer les différents sites depuis une même interface. La ville souhaitait l'utilisation de TYPO3 pour ses performances, sa pérénité et sa gestion native du multi-sites.

Le site principal devait se positionner comme le portail web de référence, en reflétant davantage la richesse de sa dynamique évenementielle et en proposant des contenus plus pragamatiques et interactifs en lien avec l'action municipale. Les sites satellites, destinés aux différents musées de la ville, devaient proposer une expérience utilsiateur cohérente et globale.

Au dela de la refonte et la création de nouveaux sites, une réflexion était menée sur l'utilisation de plateformes externes afin de mututaliser certaines données (actualités, événements, annuaires, etc.). Notre rôle était d'accompagner la ville dans sa prise de décision.

Notre approche

Ville durable, solidaire, connectée, culturelle, sportive et accessible, La Rochelle nous confie la refonte de ses sites! Cela comprend le site principal ainsi que la refonte ou la création d'un ensemble de 5 sites satellites culturels.

Le site principal

Le nouveau site de la ville reflète toute son histoire :

  • En véritable gimmick, la "voile" suit l'internaute tout au long de sa navigation. Il est présent sur les éléments graphiques en fond de page du header au footer et dans les animations de survol.
  • Les couleurs sont un clin d'oeil aux maisons de bois peintes de couleurs vives dans le quartier du Gabut, ancien quartier de pêcheurs tombé en friche et réhabilité depuis les années 90. Ce quartier emblématique de la ville fait le lien entre le site historique du Vieux-Port et le développement contemporain de La Rochelle.

Le nouveau dispositif se veut connecté aux services du territoire municipal. En ce sens, les annuaires présents sur le site affiche en temps réel l'état d'ouverture des différentes structures. Cela est rendu possible par le système OpeningHours que nous avons interfacé avec ces annuaires. L'administrateur du site peut donc créer des plages horaires d'ouverture "habituelles" et paramétrer des exceptions pour des périodes données (vacances scolaires, jours fériés, etc.).

Le site est également interconnecté avec le SHOM et indique les marées à venir sur une page spécifique.

Les sites satellites

Ces sites, destinés aux musées de la ville, partagent la même base ergonomique et ont chacun leurs particularités graphiques.

On identifie très vite leur appartenance à La Rochelle avec la présence du logo de la ville.

Ils partagent également la même base technique, avec des adaptations comme par exemple pour le site du Musée Maritime avec les plans de bateaux de François Sergent.

Ainsi, les sites des musées du Nouveau Monde, du Muséum, des Beaux-Arts et le musée Maritime sont tous gérés depuis la même interface TYPO3. Chaque contributeur n'ayant accès qu'au site qu'il a à administrer.